Red Nose Hacker

français

Rust logo

À ce jour, je publie le Guile Hacker Handbook grâce à une version modifiée de mdBook depuis une machine qui tourne sous Ubuntu. mdBook est un logiciel, développé avec le langage Rust (et distribué sous Mozilla Public License).

Depuis peu, j'ai installé Guix System comme système d'exploitation sur une autre de mes machine et j'aimerais pouvoir l'utiliser pour faire avancer le Guile Hacker Handbook.

Read more...

Logo YNM!

Je me suis lancé dans le développement d'une application web en Guile. Le but de cette application est de m'aider à choisir le contenu de mes repas en fonction de mes goûts, de mon style de vie et mon équilibre nutritionnel ! Si je consomme mieux, ma santé et la planète ne pourront qu'en bénéficier.

Dans cet article, je partage avec vous mon workflow du moment !

Meilleurs voeux à tous·tes !

En savoir plus...

Logo Guix

Sommaire :

Jusqu'ici, je t'ai montré comment gérer tes paquets logiciels manuellement, dans des profils, avec la commande guix package (et ses alias). Chacune de ces transactions crée une nouvelle génération d'un profil avec les modifications apportées.

Maintenant, je vais te montrer comment générer des profiles d'un seul coup avec ce qu'on appelle des manifestes !

En savoir plus...

Logo Guix

Sommaire :

Avant d'aller plus loin dans cette série sur Guix, je dois t'expliquer quelque chose !

Lorsque tu invoques la commande guix package, tu effectues ce qu'on appelle une transaction. C'est une action dite atomique. Soit elle réussit, soit rien ne se passe. Il n'y a pas de « le système a crashé en plein milieu alors on est dans un état bizarre ». Je trouve ça très rassurant !

En savoir plus...

Guile Logo

J'ai pris l'habitude de faire environ 30 minutes de Code Kata chaque matin. Je pratique ces Kata suivant la méthode du développement dirigé par les tests (TDD).

Guile est distribué le module SRFI-64 : un framework de test unitaire. Dans cet article, je t'explique comment l'utiliser et comment le configurer.

En savoir plus...

Guile Logo

Le Carnet du Hacker Guile suit le style du Test Driven Learning pour illustrer des fonctionnalités du langage de programmation Guile. Des apartés sur les outils et les techniques sont apportées pour aider le hacker a devenir plus productif.

Dans ce chapitre, le hacker manipule les booléens. Il en profitera pour documenter son code source avec ce que l'on appelle des docstrings.

Le chapitre est accessible à l'adresse suivante : https://jeko.frama.io/fr/booleans.html.

Profitons de cette article pour jouer un peu avec tout ça !

En savoir plus...

Guile Logo

Dans cet article, je vais te présenter Hall, un outil dont le but est de t'assister dans le développement et la distribution de programmes Guile. Je ne couvrirai pas toutes les fonctionnalités de Hall. Juste de quoi te donner envie d'essayer. ;–) Tu verras comment créer un projet Guile à partir de zéro, comment construire le projet, comment le tester, enfin, comment le distribuer !

En savoir plus...

Logo Guix

Sommaire :

En plus de ton profil par défaut (~/.guix-profile), tu peux créer autant de profils que tu le souhaites (si tu trouve ça utile). Par exemple, j'ai un profil dédié à la programmation avec le langage Guile, dans lequel j'ai installé la dernière version du langage, des extensions d'Emacs, et quelques bibliothèques que j'utilise fréquemment.

En savoir plus...

Logo Guix

Définitions

Le dépôt de paquêts

Guix est un gestionnaire de paquets logiciels. Il gère donc un dépôt de paquets, situé dans /gnu/store (par défaut). C'est l'endroit où sont stockés tous les paquets de logiciels que l'on ajoute au système via Guix.

Le dépôt de paquets est commun à tous les profiles de tous les utilisateurs.

En savoir plus...

Le dernier test ajouté (et tous les autres) passent, place au réusinage ! Je me concentre dans cette session sur les tests.

Tu peux retrouver le code source du projet et autres croustillants détails sur son dépôt !

Bon screencast !

En savoir plus...